Cycle Céline Minard à Tours

La compagnie D.U.R.D.L.E. a initié en ce début d’année 2026, un cycle de rendez-vous autour de l’écriture de Céline Minard

Crédit photo : Béa Uhart

1 – Rencontre avec l’autrice – 19 janvier 2026, à 19h Salle Thélème

En partenariat avec le service culturel de l’Université de Tours et le Théâtre Olympia, Céline Minard est invitée à rencontrer le public tourangeau.

Seront évoqués avec elle les textes sur lesquels s’appuient les évènements qui suivront en février et mars : le roman La Manadologie pour JAZZ DANS LE TEXTE, et le roman Faillir être flingué pour le spectacle de la Troupe Universitaire de Tours (voir évènements ci-dessous).

Cette rencontre sera aussi l’occasion de parler de Plasma et Tovaangar, ses deux derniers ouvrages, parus chez Rivages.

Gratuit, sur inscription

2 – JAZZ DANS LE TEXTE – 20 février 2026, à 19h au CDN de Tours

Pendant 5 jours, les comédien·nes de la Jeune Troupe, des musicien·nes et comédien·nes de Jazz à Tours et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours travaillent à la création collective d’une forme artistique plurielle. 

Ce laboratoire éphémère de théâtre et de musique fait écho à la volonté de Bérangère Vantusso de défendre des formes hybrides, au croisement du son, du texte et de l’exploration formelle. Dans cette dynamique, les arts dialoguent, se provoquent et se répondent, entremêlant leurs imaginaires pour faire naître une œuvre sensible, poétique et singulière. Une performance sera présentée à l’issue de cette semaine sur la scène du Théâtre Olympia. 

Pour ce laboratoire, Mélissa Barbaud, metteuse en scène pour la compagnie D.U.R.D.L.E., a choisi des extraits de La Manadologie de Céline Minard. Ce roman de science-fiction, joyeux détournement de La Monadologie de Leibniz, raconte la découverte par l’Ordre Scientifique Intergalactique d’une substance nouvelle : la manade, matière impénétrable mais douée d’appétit et de perception, dépliant à l’infini des formes en perpétuel mouvement !

Rien de tel qu’un voyage intergalactique pour inviter le public à déployer dans l’obscurité de la salle ses images mentales au fil du texte et à faire, avec beaucoup d’humour, l’expérience sensible et musicale de quelques principes philosophico-métaphysiques.

Résumé : La Manadologie est un roman d’aventure. Sur le mode d’une science-fiction spéculative qui remet en jeu des textes de philosophie classique, deux personnages (un humain dancartésien et un Streck) parcourent le monde physique et métaphysique à bord d’une navette spatiale de troisième génération.
Chassés par les autorités du métaroyaume du coin de galaxie où ils étudiaient leur première manade, ils prennent le large en spatio-clandestins et découvrent des univers problématiques empruntés à Borges, Spinoza et Leibniz.

La Manadologie, de Céline Minard, est paru chez MF Editions.

Direction d’acteur.rices Mélissa Barbaud (Cie D.U.R.D.L.E.)
Direction musicale Tatiana Paris

Laboratoire de création du 16 au 20 février 2026.

Restitution : vendredi 20 février 2026 à 19h au CDN de Tours

Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places disponibles)

3 – SPECTACLE DE LA TROUPE UNIVERSITAIRE – 16 et 17 mars 2026, à 20h30 Salle Thélème

Le point de départ du travail sera le début du roman de Céline Minard : Faillir être flingué, édité chez Rivages.

Jouant avec les codes du western, le livre raconte la progression éparse et erratique d’une dizaine de personnages à la recherche d’une ville nouvelle, dans les plaines du Grand Ouest américain. Nous aborderons le roman à travers des cartographies, quelques notions de perspective, d’échelles de plans et de montage cinématographique, nous parlerons de perceptions et de représentations mentales…

Pour ne pas arriver sur le plateau nu tels les colons de l’est sur les terres prétendument “vierges”, la troupe se plongera également dans les anthologies de poèmes et textes cosmogoniques amérindiens. Il ne s’agira donc pas d’une adaptation du roman mais d’un jeu d’échos entre différents supports et de leur traitement scénique via les artifices que permet la boîte noire du théâtre.

Faillir être flingué, de Céline Minard, est paru chez Rivages.

Voir la page du spectacle : ICI

Sur réservation (Tarif : 3€ PCE, 4€ plein tarif)

Retour en haut